Les hooks sur Prestashop

Dans: Prestashop

Ce post explique l'utilisation et la création des hooks sous Prestashop.

Prestashop donne la possibilité aux développeurs de créer des modules sur mesures et d’afficher des informations tels que des produits, les images, du texte et toute autre information grâce au système de hook (accroche).

Ces hook permettent donc d’afficher des éléments sur votre boutique en ligne a des endroits bien définis. Il existe plusieurs type de Hook, les hook de vue permetant d’afficher de l’information et les hooks d’action permettant d’éxecuter une action comme par exemple une écriture dans un fichier, l’envoie de mail, la suppression de données … ect. Ces hook viennent s’accrocher sur des points d’accroche de votre site Internet.

Voici quelques exemples de hook

Hook d’affichage (de vue) :
DisplayHome
DisplayHeader
DisplayRightColumn
DisplayRightColumnProduct
DisplayShoppingCart
DisplayShoppingCartFooter
DisplayTop

Hook d’action :
actionProductDelete
actionProductListOverride
actionProductOutOfStock
actionProductSave
actionProductUpdate

Les modules que nous créons viennent s’accrocher sur ces différents Hooks afin d’afficher de l’information. Il existe par défaut de nombreux hook sur prestashop.

Comment utiliser les Hook dans vos modules ?

Pour cela il suffit de créer une fonction permettant d’afficher des informations sur un Hook. Nous allons prendre ici un exemple et créer une fonction qui permettra d’afficher de l’information sur le page d’accueil :

public function HookDisplayHome($params)
{
}

Pour accrocher le module sur un hook il faudra utiliser la fonction registerHook dans la fonction install() :

public function install()
{
  if (parent::install() == false  OR !$this->registerHook('Home'))
    return false;
  return true;
}
Créer un Hook
Pour créer un Hook il suffit d’enregistrer une ligne dans la table ps_hook avec le nom de votre Hook, son titre et sa description :INSERT INTO `ps_hook` (`name`, `title`, `description`) VALUES (‘Nom du Hook’, ‘Titre du Hook’, ‘Description du hook’);
Vous pouvez faire cet ajout directement en base de données en utilisant MySQL Workbench, PHPMyAdmin, ou directement en ligne de commande sur votre serveur dédié en se connectant préalablement avec la commande mysql -u user -p

Commentaires

Laissez votre commentaire

Blogs les plus récents

Informations de contact

Taboutiqueweb gère son service après-vente (support technique) grâce à plusieurs moyens de communication : demande via formulaire, par téléphone ou via le livechat.

 

Adresse: Taboutiqueweb - 69800 Saint-Priest

 

Tél 07 72 38 92 38

 

Email: contact[a]taboutiqueweb.fr

 

Formulaire de contact : Formulaire de contact