Améliorer les performances de votre boutique prestashop

Dans: Prestashop

Comment améliorer les performances de sa boutique prestashop ? Quels sont les paramètres à choisir dans l'onglet performance de prestashop? Utiliser l'onglet performances de prestashop vous permettra de paramètrer votre boutique afin qu'elle soit plus rapide. Quelques fois ce n'est pas le serveur qui cause la lenteur du site Internet, on peut parfois améliorer la vitesse du site e-commerce en choisissant les bonnes options.

Nous utiliserons dans cet exemple de configuration une boutique prestashop de version 1.6.0.11

Configuration smarty

Dans l'onglet Paramètres avancés puis Performances dans la section smarty choisissez les paramètres suivants :

Recompiler les fichiers de templates s'ils ont été mis à jour
Cache : Oui
Type de mise en cache : Système de fichier
Vider le cache : Vider le cache chaque fois qu'il y a une modification

CCC (Concaténation, Compression et mise en Cache)

CCC vous permet de réduire le temps de chargement de vos pages en Front Office. Avec ces fonctionnalités, vous allez gagner en performances sans modifier le code source de votre Front Office. Dans l'onglet Paramètres avancés puis Performances dans la section smarty choisissez les paramètres suivants :

"Smart cache" pour les feuilles de style : Oui. Le smart cache permet de réunir tous les fichiers css dans un seul fichier css afin de réduire les requêtes vers le serveur à chaque visite.

: Oui. Comme précédemment cela permet de réunir plusieurs fichier js en un seul fichier afin de réduire les temps d'éxecution (requêtes serveur).

: Oui. Permet de supprimer du code qui n'est pas nécessaire afin de compacter le code et donc améliorer la vitesse d'éxecution.

: Oui. Comme précédemment avec la réduction du code html, mais ici utilisé pour le javascript. Réduction du code javascript non nécessaire afin d'améliorer les performances.

: Oui. Sur certaines boutique en ligne prestashop j'ai dû mettre cette option à Oui car la non activation de cette option provoquait une erreur javascript. Cette option vous permettra de déplacer le code javascript en fin de code.

Optimisation apache : Oui. Vous permettra de créer et d'améliorer votre fichier .htacess avec des directives permettant d'accélerer le cache et la compression.

Chiffrement (ciphering)

Représente l'algorithme d'encryptage utilisé pour générer les cookies.  Si vous avez un serveur web avec mcrypt installé, vous utiliserez donc Rijndael (plus rapide que BlowFish sur prestashop).

Cache

Il existe sur prestashop plusieurs modes de mise en cache plus ou moins efficace. Attention pour pouvoir utiliser ces méthodes de mises en cache, l'extention correspondante doit être installée.

 Système de fichier : Mise en cache en utilisant le système de fichier du serveur, c'est la moins efficace.

MemcachedAPC
XCACHE (solution la plus utilisée par nos clients et améliorant considérablement les performances de votre boutique.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Blogs les plus récents

Informations de contact

Taboutiqueweb gère son service après-vente (support technique) grâce à plusieurs moyens de communication : demande via formulaire, par téléphone ou via le livechat.

 

Adresse: Taboutiqueweb - 69800 Saint-Priest

 

Tél 07 72 38 92 38

 

Email: contact[a]taboutiqueweb.fr

 

Formulaire de contact : Formulaire de contact